MEDLINE Complete - formation

Créé par Anthony Thuillier, Modifié le  Tue, 29 Mar 2022 sur 03:51 PM par  Anthony Thuillier

Formation réalisée Astrid Claeys et Alicia Morgante

I.Introduction

MEDLINE Complete est une base de données spécialisée dans le secteur biomédical et de la santé.

Elle permet d’accéder à plus de 2.000 revues scientifiques en texte intégral.

Cela représente un outil très intéressant pour votre recherche documentaire lors de l’élaboration de votre TFE et de vos autres travaux scolaires.

La recherche doit être effectuée en anglais.

            A. Quelle est la différence avec PubMed ?

PubMed est un moteur de recherche qui interroge la base de données MEDLINE. Sans un accès payant à MEDLINE, vous n’avez pas la possibilité de lire le document dans son entièreté. Vous avez généralement droit à un abstract.

            B. Différence entre EbscoHost et MEDLINE Complete

EbscoHost est l’interface du fournisseur EBSCO qui permet d’interroger la base de données de MEDLINE Complete.

            C. Connexion à EbscoHost

Pour vous connecter à la plateforme EbscoHost, il faut utiliser le lien et les identifiants de connexion fournis par votre bibliothèque.

Lien pour les usagers : https://search.ebscohost.com/login.aspx?authtype=uid

ID : bibliohepl

Mdp : bibli.hepl22

Une fois les identifiants encodés, vous arrivez sur la page de selection des ressources. Cliquez sur MEDLINE Complete.

Lorsque vous êtes sur la page d’accueil, vous pouvez faire une recherche mais aussi avoir accès à plein d’autres outils utiles !

II. Présentation de la page d’accueil (recherche avancée)


La page d’accueil propose pas mal de choses. Décortiquons tout ça !

Le bandeau bleu propose de changer la langue de l’interface (la recherche devra quand même se faire en anglais). 

Le reste sera présenté plus tard. Il est possible d’effectuer deux types de recherches : simple et avancée. La page d’accueil propose par défaut la recherche avancée.


Quelle est la différence entre ces deux types de recherche ?


- Recherche simple : 

il n'y a qu’un seul champ de recherche. Il est possible d’inscrire manuellement les opérateurs booléens (AND, OR, NOT). Les termes sont automatiquement cherchés dans les champs suivants : PMID, Registry Number, Registry Word, MeSH Terms, Title, Abstract, Other Abstract, Author, Author Affiliation, Personal Name, Transliterated Title, and Contributed Indexing. La recherche est donc plus générale.




- Recherche avancée :

il y a plusieurs champs de recherche et elle permet d’être plus précis.

On écrit le mot-clé en anglais pour la recherche dans un champ. Normalement, EbscoHost vous proposera une autocomplétion (proposition de mots). Juste à côté, dans “Sélectionner un champ” nous avons un menu déroulant qui permet de choisir dans quelle partie de la notice vous faites la recherche (Titre, Auteur, Exact Subject Heading c’est-à-dire les mots-clés MESH, etc.). Si vous ne choisissez pas de champ, la recherche par défaut se fera dans tous les champs.




Astuce : 

Choisissez un champ par sujet et encodez tous ses synonymes avec l’opérateur booléen OR. Ce sera plus facile après de "jongler” avec votre équation de recherche en ajoutant ou en supprimant un terme de recherche.

Astuce : Chaque champ est précédé de 2 lettres, comme dans l’exemple : “MH Exact Subject Heading”. Cette abréviation est utile à connaitre pour pouvoir lire votre équation de recherche par la suite.


Vous pouvez ajouter autant de champ que vous le souhaitez. Entre chaque champ, il y a l’opérateur booléen AND par défaut.

Enfin, nous avons les options de recherche. Elles se divisent en 2 parties : “Modes de recherche et opérateurs d'expansion” qui concerne l'équation de recherche en elle-même et “Ciblez vos résultats” qui concerne les résultats.

Modes de recherche et opérateurs d'expansion :


  • Booléen/Phrase : permet une recherche avec expression exacte. (troubles phobiques = troubles phobiques)
  • Trouver tous mes termes de recherche : un opérateur “AND” sera compris entre chaque terme de recherche (troubles phobiques = troubles AND phobiques)
  • Trouver n'importe lequel de mes termes de recherche : un opérateur “OR” sera compris entre chaque terme de recherche (troubles phobiques = troubles OR phobiques)
  • Recherche SmartText : permet de vérifier si la base MEDLINE Complete possède un article trouvé via un autre site web. Par exemple, vous avez trouvé un extrait d’un article sur un blog et vous aimeriez savoir si l’article cité se trouve dans MEDLINE. Vous devrez inscrire les informations qui permettront d’identifier l’article recherché (texte, paragraphe...) dans le champ et lancer la recherche.
  • Appliquer les mots connexes : permet une recherche de mots qui ont la même racine. Par exemple : nurs* = nurse, nursing.
  • Appliquer des sujets équivalents : permet une recherche automatique de synonymes. Par exemple : Autism Spectrum Disorder = asd or autism or autistic


Ciblez vos résultats :


  • Texte intégral : à cocher systématiquement
  • Les autres filtres sont facultatifs. En effet, ceux-ci seront repris dans la page de résultats.


III. Présentation des résultats de recherche

            A. Affiner les résultats

Dans la colonne à gauche de l’écran se trouve un tableau qui récapitule la recherche et qui reprendra les différents filtres sélectionnés. En-dessous de ce tableau se trouvent les filtres de recherche pour cibler les résultats :

  • Limiter à : texte intégral, résumé disponible, langue anglaise, date de publication
  • Types de sources : revues universitaires, magazines...
  • Sujet : descripteur majeur (“en afficher plus”) : liste de mots-clés repris dans les résultats. Ils sont classés par nombre d’apparitions. Il est possible de les classer par ordre alphabétique en cliquant sur “Nom”.

            B. Options d’affichage

  • Date la plus récente : classer les résultats selon la date de publication

  • Options de page : configurer le format d’affichage des résultats. Nous conseillons le format “Bref”. Vous pouvez lire le résumé en cliquant sur la loupe.

            C. Dossier temporaire

Vous pouvez enregistrer les articles via l’icône bleue représentant un dossier. Ceux-ci seront ajoutés dans un dossier temporaire qui s’effacera dès que vous vous déconnectez d’EbscoHost.

Pour les conserver plus longtemps, il faudra créer un compte personnel. (cf. Point V. A.)



            D. Historique de recherche

L’historique de vos recherches se trouve à côté du bouton “Recherche avancée”.

Il reprend toutes les recherches de la session en cours.

Vous pouvez croiser vos résultats en cochant la case à gauche de la recherche et avec les boutons suivants :

  • Rechercher avec AND
  • Rechercher avec OR

L’historique de recherche disparait lorsque vous vous déconnectez d’EbscoHost. Pour conserver la trace d’une recherche, il faut la sauvegarder dans vos dossiers personnels. (cf. Point V. A.)




IV. Présentation d’une notice (avec texte intégral)


Si un résultat vous intéresse et que vous voulez en savoir plus, vous pouvez cliquer sur le titre pour avoir accès à sa notice bibliographique. Cette notice reprend, entre autres, le titre, le(s) auteur(s), le type et la source du document, la langue, le résumé et les termes MESH.

Pour toutes les informations reprises en bleues et soulignées, vous pouvez faire une recherche. Cette application est particulièrement intéressante pour faire une recherche avec un mot-clé MESH précis. Attention, dans ce cas-là, MEDLINE Complete relance une recherche sans les filtres que vous avez déjà mis en place.

Au-dessus du titre, vous pouvez également trouver des boutons pour retourner à la liste des résultats ou pour affiner la recherche (c’est-à-dire rajouter des filtres/critères de recherche supplémentaires).


            A. Le texte intégral


Si vous avez choisi l’option “texte intégral” (que nous vous conseillons fortement), vous vous retrouvez devant 2 cas :

  • Le texte intégral en PDF : c’est le cas le plus fréquent. Il vous suffit de télécharger le texte du document via le bouton “PDF”, à gauche de la notice. Le texte est repris tel quel, dans sa langue d’origine.
  • Le texte intégral en HTML : ce cas est le plus utile. Vous retrouvez le texte en dessous de la notice dans sa langue d’origine. Vous pouvez également l’écouter en direct ou en téléchargement, via le bouton “écouter” à droite de l’écran. Une traduction par Microsoft est également possible dans plusieurs langues, via le bouton “traduire”. Attention, cette traduction est automatique et doit uniquement avoir un but de compréhension. Si vous souhaitez mentionner une partie du texte dans votre travail, il faut utiliser le texte dans sa langue d’origine.


            B. Les options d’enregistrement


Plusieurs options d’enregistrement s’offrent à vous, via les boutons à droite de l’écran :

  • Ajouter à votre Google Drive, si vous possédez un compte Google.
  • Envoyer la référence sur votre adresse mail. Il suffit de suivre la procédure en complétant tous les champs et en cochant vos préférences.
  • Imprimer la référence, et éventuellement le texte intégral dans le cas où il est proposé en HTML. Il suffit également de suivre la procédure.
  • Sauvegarder la référence ou le document sur votre ordinateur. Toute la procédure est expliquée en détail.


            C. Autres options


D’autres options vous sont proposées :

  • Ajouter au dossier : soit au dossier temporaire si vous n’avez pas de compte personnel, soit à vos dossiers personnels si vous avez un compte personnel.
  • Citer la référence : vous donne accès à la référence bibliographique de l’article selon différentes normes. Les plus utilisées sont la 7e édition de l’APA et Vancouver. Il suffit de copier/coller la référence.
  • Exporter la référence : si vous utilisez un logiciel de gestion des références comme Zotero, vous pouvez exporter les données bibliographiques de MEDLINE Complete à votre logiciel. Il doit être ouvert au préalable.
  • Créer une note : elle sera reprise dans votre dossier temporaire le temps de votre connexion ou dans vos dossiers personnels si vous possédez un compte personnel. Dans ce dernier cas, vous pourrez les classer et les consulter à tout moment.
  • Le permalien : il est le lien de base du document. Si vous avez ce lien, vous retrouverez toujours le document. C’est ce lien qu’il faut intégrer à votre bibliographie.


V. Création d’un compte personnel

Lorsque vous faites une recherche sur MEDLINE Complete, vous êtes sur une session temporaire. Lorsque vous quittez la session, votre dossier, vos recherches et vos notes disparaissent.


A. Création d’un compte personnel


Pour remédier à ce problème, vous pouvez vous créer un compte personnel via le bouton “Inscrivez-vous” sur la page d’accueil en haut à droite, puis en suivant la démarche suivante : “Vous ne possédez pas encore de compte ? S'inscrire.”

Vous devez utiliser votre adresse mail @student.hepl.be ou @hepl.be, un identifiant de votre choix (préférez votre nom et prénom pour plus de simplicité) et un mot de passe de votre choix. Votre mot de passe est personnel et secret. Si vous l’oubliez, vous devez suivre la démarche “mot de passe oublié ?”.


B. Connexion à votre compte personnel


Lorsque vous possédez déjà un compte, le bouton “Inscrivez-vous” vous permet également de vous connecter à votre compte personnel. Il faut indiquer votre identifiant et mot de passe. Lorsque vous êtes connectés, le bouton “Inscrivez-vous” se transforme en “Se déconnecter”.


C. Les avantages


Posséder un compte personnel vous permet de :

  • Sauvegarder et classer les documents que vous trouvez dans des dossiers (via la fameuse icone “dossier”) ;
  • Sauvegarder et classer les recherches effectuées (via le bouton “Partager” > “Ajouter la recherche au dossier”, en haut à droite de la liste des résultats) ;
  • Écrire, classer et sauvegarder des notes personnelles ;
  • Partager un ou plusieurs dossiers avec d’autres personnes ayant également un compte personnel ;
  • Sauvegarder vos alertes (cf. Point V. E.).


D. Utilisation de votre compte


Vous avez accès à vos dossiers personnels en cliquant sur le bouton “Dossier” en haut à droite de la page d’accueil.

Lorsque vous souhaitez conserver de la documentation, vous devez utiliser le petit bouton dossier bleu qui apparait à côté du titre du document dans la recherche. Tous les documents choisis vont s’ajouter dans un dossier unique appelé “Mon dossier”. Les alertes, les notes et les recherches également. Ils apparaissent dans la 1e partie de la colonne à gauche de votre écran.

Par après, vous pouvez créer de nouveaux dossiers via le bouton “Nouveau” dans la 2e partie de la colonne de gauche. Vous pouvez ainsi créer une arborescence de dossiers et de sous-dossiers qui vous permettra de classer de façon efficace les résultats de vos recherches.

Pour déplacer un élément dans un dossier créé, il suffit de sélectionner les éléments (document, recherche, alertes, notes) dans votre dossier unique principal et de copier/déplacer l’élément via les boutons dans le bandeau grisâtre en haut de la page.


E. Sauvegarde des alertes


Pour créer et sauvegarder une alerte, il faut cliquer sur le bouton “Créer une alerte” situé en dessous du bouton du bouton vert “Recherche”. Dans la procédure qui s’affichera, vous pouvez modifier l’objet du mail d’alerte, spécifier les destinataires, choisir la fréquence, etc.

Astuce concernant la fréquence : même si vous choisissez “Une fois par jour”, vous n’allez pas recevoir un mail par jour. Vous allez recevoir un mail uniquement quand il y aura de nouveaux résultats à votre recherche.

Astuce : le bouton “Articles publiés au cours des derniers...” est intéressant car il permet, surtout lorsqu'une nouvelle revue est ajoutée à la base de données, de recevoir les résultats pour votre alerte, même si les documents sont antérieurs à la date de votre recherche.


F. Sauvegarde des recherches


Lorsque vous avez fait une recherche et que vous êtes sur la liste des résultats, vous pouvez sauvegarder votre recherche (avec tous les filtres que vous avez placés) grâce au bouton “Partager > Ajouter au dossier > Recherche en cours” en haut à gauche de la liste.

Vous pouvez également créer une alerte via le bouton “Partager > Créer une alerte > Alerte e-mail" ou copier le permalien de la recherche (qui se situe un peu plus bas).


VI. Mots-clés MESH


A. Trouver un terme MESH


Si vous souhaitez chercher un terme MESH, il faudra cliquer sur le bouton “MESH 2020” sur la page d’accueil en haut à gauche. Il vous donne accès au thésaurus du MESH.

Trois options de recherche vous sont proposées :

  • Terme commençant par : vous inscrivez la première partie du mot-clé. Par exemple : “physical”. Vous obtiendrez ainsi tous les mots-clés commençant par cette expression : “Physical Abuse”, “Physical and Rehabilitation Medicine” et “Physical Appearance, Body”.
  • Le terme contient : vous inscrivez une partie quelconque d’un mot-clé. Par exemple : “intestinal”. Vous obtiendrez donc des mots-clés contenant l’expression “intestinal” : “Intestinal Absorption”, “Intestinal Atresia”, …
  • Ordre de pertinence : vous inscrivez un mot et vous obtiendrez une liste de termes liés à ce mot par ordre de pertinence. Par exemple : “uterus”. Vous obtiendrez d’abord le terme recherché puis une liste de mots-clés liés à cette expression : “Round Ligament of Uterus”, “Uterine Retroversion”, “Uterine Neoplasms”, …

Remarque : lors de la recherche d’un mot-clé, il est possible que vous utilisiez un synonyme du terme MESH. Si c’est le cas, la plateforme prévoit un renvoi vers le terme exact. Par exemple, vous inscrivez “Intermittent Fasting”, le site vous indiquera : “Intermittent Fasting Utiliser : Fasting”.


B. Recherche par mot-clé MESH


  • Recherche simple

Après avoir cherché un mot-clé du MESH via une des trois options, il est possible d’effectuer une recherche dans la base de MEDLINE Complete.

Il suffit de cocher la case à gauche du terme et de cliquer sur le bouton “Rechercher la base de données”.

Ainsi, la plateforme cherchera des articles qui ont été indexés avec le terme MESH sélectionné.

  •  Recherche via les sous-descripteurs (“Subheadings”)

Lorsque vous cochez un mot-clé, une liste de sous-descripteurs ou sous-sujets apparaît à droite de l’écran. Ces sous-sujets vous permettent d’affiner votre recherche en choisissant des domaines liés à votre mot-clé. Par exemple, vous avez coché le mot-clé “Nursing”, la liste des sous-sujets vous propose d’y associer les domaines : “Classification”, “Instrumentation”, “Methods”, “Organization & Administration”, “Standards”, “Statistics & Numerical Data” et “Trends”.


VII. Recherche par publications


Une recherche par titre de publication (c’est à dire les revues) est aussi possible via le bouton “Publications” dans le bandeau bleu en haut de la page d’accueil. Vous pouvez choisir manuellement la revue qui vous intéresse dans la liste ou noter un mot-clé dans la barre de recherche.

En sélectionnant une publication, vous aurez accès à sa notice bibliographique et à ses archives (à droite de la notice). Le nombre d’archive dépend du contrat entre l’éditeur et MEDLINE Complete.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article