Contexte
Sonia découvre une clé USB sur une table à la bibliothèque de la Haute École. Curieuse, elle insère le périphérique dans son ordinateur pour voir son contenu. Sans le savoir, elle a introduit un malware qui a compromis ses fichiers personnels et même accédé à ses identifiants de connexion. Les conséquences ne se sont pas fait attendre et peuvent être dramatiques :
- Vol de données, de mots de passe
- Prise de contrôle à distance
- Arrêt des systèmes
- Usurpation d’identité
- Espionnage
- Diffusion sur le réseau d'une entreprise (ou d'une école), d'éléments malveillants (malware, ransomware…)
- Destruction complète de votre ordinateur, voire du système informatique (surtension volontaire générée par la fausse clé USB)
Quelles solutions mettre en place pour éviter cette situation ?
- Résistez à la Tentation : Évitez d'insérer immédiatement une clé USB inconnue ou tout autre périphérie comme les cables . La curiosité peut parfois être coûteuse.
- Scan Antivirus Obligatoire : Avant d'ouvrir le contenu d'une clé USB inconnue, effectuez toujours une analyse antivirus approfondie pour détecter d'éventuels malwares.
Sensibilisation continue : Utiliser une clé USB dont on ne connaît pas la provenance, c'est un peu comme accepter une boîte mystérieuse dans la rue. On ne sait pas qui l'a laissée ni ce qu'elle contient. La tentation d'ouvrir la boîte peut être grande, mais le risque de découvrir quelque chose de désagréable est toujours présent. Il vaut mieux être prudent et éviter de plonger dans l'inconnu.
Que dois-je retenir ?
La Prudence Avant Tout : Méfiez vous des clés USB trouvées et évitez de les connecter sans précaution. Sensibilisez également votre entourage en partageant ces informations, pour renforcer la conscience collective sur les risques associés aux clés USB inconnues ou tout autre périphérique dont vous ne connaissez pas la provenance.
Quelques sources :
Cet article a-t-il été utile ?
C'est super !
Merci pour votre commentaire
Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile
Merci pour votre commentaire
Commentaires envoyés
Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article